Focus sur une Alysma est la rubrique qui permet de découvrir les parcours inspirants des anciennes du Lycée Sainte Marie de Cocody après leur passage au lycée.
Notre Alysma d’aujourd’hui est une passionnée de TICs, de cuisine, de pâtisserie, de sport, de santé et de bien-être !
Dominique AKPOUE, promo 2008 travaille dans un cabinet de conseil spécialisé en assistance à maitrise d’ouvrage (AMOA) mais sa fibre entrepreunariale l’a poussée à lancer Ivorian Sweets, une entreprise spécialisée dans le snacking sain, bio et allégé avec des produits locaux.
Quel est ton parcours depuis ta sortie du Lycée ?
En 2008, après le bac obtenu à Ste Marie avec la mention très-bien, j’ai reçu une bourse présidentielle. J’ai fait deux années de classe préparatoire PTSI/PT (Physique technologie et sciences de l’ingénieur). Après ces deux années, j’ai décidé de rejoindre Télécom SudParis, une école d’ingénieur préparant aux métiers de l’informatique, des télécommunications et du digital en général.
J’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale et j’ai toujours voulu créer, innover. Cette passion m’a menée vers le Master IREN ouvert à des entrepreneurs. Ainsi, en 2013, j’ai complété ma formation d’ingénieur avec le master spécialisé IREN (Industrie de Réseaux et Economie Numérique) option économie et management de l’innovation. Cette étape de ma vie m’a permis de développer mes compétences en stratégie marketing, en analyse d’écosystème d’entreprise et d’innovation.
A la suite de cette formation, deux options se présentaient à moi : être entrepreneure ou devenir salariée. J’ai d’abord décidé de devenir salariée.
Pourquoi avoir choisi cette voie ?
Pour plusieurs raisons notamment financières, j’ai décidé de travailler en tant que salariée. J’ai donc rejoint un cabinet de conseil spécialisé en assistance à maitrise d’ouvrage (AMOA). Le conseil en système d’information est un métier passionnant qui m’a permis d’évoluer dans ma première passion qui est le digital. De combiner les compétences à la fois techniques et managériales.
En 2013, ma passion pour l’entrepreneuriat m’a emmené à lancer un blog et une plateforme (A La Recherche Du Bon Pain) dédiés à la mise en relation des artisans dans le domaine de boulangerie, pâtisserie et chocolaterie. A la suite de cette première expérience entrepreneuriale, j’ai mûri le projet Ivorian Sweets.
En 2016, j’ai lancé Ivorian Sweets à Abidjan. Avec Ivorian Sweets, je m’attaque aux problèmes de l’insécurité alimentaire et des maladies émergentes. Ivorian Sweets est spécialisée dans le snacking sain, bio et allégé. Je voudrais promouvoir une alimentation saine et montrer « qu’on peut se faire plaisir avec des recettes saines ».
Quelles difficultés rencontres-tu dans ton quotidien ?
La difficulté majeure est d’ordre financier ce qui ralentit le développement de nos activités. Comme toute entreprise nous faisons face à des péripéties au quotidien. Mais je garde en tête une phrase d’Oprah Winfrey « Il n’y a pas d’échecs, il n’y a que des leçons plus ou moins difficiles ». Il faut se relever et tirer le maximum de leçons de nos mésaventures.
Quels sont tes projets à moyen et long terme ?
Sur le moyen terme, je prévois une campagne de financement participatif afin de lever des fonds pour la croissance de mon entreprise Ivorian Sweets. J’ai aussi en tête de nouer de nombreux partenariats je l’espère avec d’autres Alysma.
Je développe de nombreuses recettes et j’aimerais les partager avec les consommateurs qui je n’en doute pas seront ravis ! Je souhaite ainsi développer d’autres gammes de produits sur le long terme.
Que retiens-tu de ton passage au Lycée Sainte Marie de Cocody?
L’organisation et la discipline qui sont des éléments essentiels pour la vie d’un entrepreneur.
Des conseils pour les élèves actuelles ou autres Alysma ?
Mon conseil: « Il faut toujours garder en mémoire votre objectif et chaque jour faites une chose qui vous rapproche de cet objectif !». Je vous encourage ainsi à toujours vous former (lire les sujets qui vous passionnent, rencontrer des personnes de ces domaines qui vous intéressent, participer à des formations, échanger et apprendre des autres). Peu importe l’action qui est posée, même minime, elle vous rapproche de votre objectif. Et il y a une phrase que je trouve magnifique : « pour déplacer une montagne, il faut commencer à enlever les cailloux. »
Inspirez-vous en!