Focus sur une Alysma nous permet d’avoir des nouvelles des anciennes après leur passage au lycée. Ainsi, nous pouvons découvrir leurs parcours et leurs occupations actuelles pour nous en inspirer.
Aujourd’hui, Vanessa Loumon, Alysma 2011.
Jeune diplômée en Architecture en 2016, Vanessa Loumon est une passionnée du domaine de l’environnement bâti. Major de promotion cycle licence en 2014 au sein d’une institution réunissant plus de 14 pays africains, elle fait partie de cette génération qui a une soif de défendre et de porter plus haut les couleurs du continent. Cette interview nous fait découvrir le parcours d’une jeune femme qui est certainement une future figure incontournable dans son domaine.
1) Bonjour Vanessa, de quelle promotion es-tu et quel a été ton parcours depuis le lycée?
Je suis de la promotion 2011, Flamme de l’espoir. Après le bac, j’ai intégré l’EAMAU (Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme) où j’ai obtenu mon master 2 en Architecture. Toujours en quête de savoir et de perfectionnement, je me suis inscrite cette année à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble où je prépare actuellement une spécialisation en Design et Innovation pour l’Architecture. Tout au long de mon parcours, j’ai participé à des workshops, des ateliers et concours internationaux dont ARCHIGENIEUR 3e édition réunissant plus de 1000 participants (professionnels et Etudiants) issus de plus de 50 pays dans le monde. Cette participation, avec mon équipe composée uniquement de deux autres étudiantes architectes, a été sanctionnée par l’obtention du premier prix avec le projet intitulé : « VERTEBRE, Dialogue entre l’Urbain et la Nature ». Je fais également partie des lauréats du challenge inter-universitaire d’Aménagement et d’Urbanisme APERAU section Afrique-Moyen-Orient 2016 avec une thématique intitulé « Recycler l’Urbain pour consolider l’Urbanité d’un quartier ».
2) Pourquoi avoir choisi cette filière et quelle branche de l’architecture t’intéresse le plus?
Pour répondre au besoin de raconter des histoires, de reconquérir une fierté d’habiter ou de cristalliser un avenir, j’ai choisi de me tracer un chemin dans le monde de l’architecture contemporaine. Je m’intéresse à plusieurs de ses échelles notamment celle du bâtiment, de l’amélioration de l’environnement jusqu’au dessin du détail, au design architectural et à l’innovation.
3) On voit bien à quel point tu es passionnée par ton domaine, quelles sont tes ambitions?
Dans 5 ans, je me vois être architecte, urbaniste et designer. Mes ambitions? … Etre l’une des meilleures architectes du monde avec une renommée comme celle de Zaha Hadid (c’est la seule femme qui a été élue meilleur architecte jusqu’à présent). J’aimerais avoir un cabinet qui réunit plusieurs architectes urbanistes et ingénieurs en majeure partie de l’Afrique de la même génération que moi, qui ont la crainte de Dieu surtout et qui ont l’amour du travail. Afin d’impacter ensemble le monde et de pousser plus loin notre continent.
4) Quels conseils peux-tu donner à toutes celles qui veulent également faire des études d’architecture?
L’Architecture aussi simple qu’elle puisse paraître est un métier rude, qui demande de la passion, beaucoup d’abnégation au travail, et une maîtrise de tous les aspects de la vie pour être opérationnel. Chaque matière est importante et chaque rencontre que vous ferrez durant votre parcours sera déterminant dans vos créations. N’ayez jamais peur d’oser, d’innover et de créer. Ne vous abstenez pas de rêver, rêver grand et par-dessous tout ayez toujours le regard fixé sur Dieu. Rappelez-vous chaque matin à votre réveil que vous êtes une excellence et une créature merveilleuse que Dieu a conçue non pas pour être un spectateur mais un acteur du développement de son pays, de l’Afrique et du monde.
5) Un dernier mot?
Je termine mes propos sur les paroles de Daisy OSBORN «L’idée que vous faites de vous-même, de votre valeur et de votre but dans la vie est le centre même de votre personnalité. Une forte image de soi est la meilleure préparation possible pour le succès».
Nous remercions Vanessa pour cette interview et souhaitons plein de succès à l’architecte avant-gardiste qu’elle représente.
Comments 1
Une vrai success Story qui se dessine…
Courage le meilleur est à venir.