Focus sur une Alysma nous permet d’avoir des nouvelles des anciennes après leur passage au lycée. Ainsi, nous pouvons découvrir leurs parcours et leurs occupations actuelles pour nous en inspirer.
Aujourd’hui, Marie Ella Kouakou, Alysma 2012.
Marie Ella Kouakou fait son parcours au Lycée Sainte Marie de la 6e (2005) à la 4e (2008). Elle obtient le BEPC en 4e et le BAC au collège Saint Viateur d’Abidjan.
L’élément déclencheur qui lui a donné l’envie d’écrire est très intéressant. « L’histoire est bien longue», nous a-t-elle confié.
En effet, Marie Ella Kouakou est la fille de deux enseignants (sa mère, professeur de Français au Lycée Sainte Marie). Son enfance a donc été gouvernée par des cours d’orthographe. Les premiers écrits de Marie Ella Kouakou commencent à 9 ans en classe de CM1. Elle traduisait en français les histoires Baoulé que lui contait sa grand-mère. « Je lui avais dit qu’on publierait le recueil quand on aurait atteint dix contes puis on partagerait les bénéfices ». Malheureusement, sa grand-mère ayant tiré sa révérence quelques années plus tard, la plume de Marie Ella Kouakou fut inhibée jusqu’à la découverte d’un poème écrit par son père : « Adieu Flo ».
A 14 ans en Seconde, les textes de Baudelaire et Verlaine étudiés l’emmènent à s’adonner à la poésie. Elle veut écrire « comme son père et ces grands poètes ». Pour Marie Ella Kouakou, comme pour Jean Cocteau, « écrire est un acte d’amour ». Mais, comme l’a si bien dit Ernst J, « vous pouvez devenir écrivain, mais il faut être auteur ». Alors, cette jeune femme franchit le pas et publie ses écrits.
Marie Ella Kouakou est ainsi l’auteure de trois œuvres littéraires éditées aux éditions Balafons. Il s’agit de Adjoula, la femme du peuple (2013), la guerre des clans (2014) et la seconde chance (2016). La particularité de ses œuvres se perçoit par sa capacité à faire fondre la parole et l’écriture.
Ses auteurs ivoiriens sont Fatou Kéita, Nangala, Régina Yaou, Josette Abondio, Josué Guébo, Bernard Dadié et Jean Marie Adiaffi. De plus, elle dévore toute œuvre littéraire lui permettant d’améliorer son style d’écriture et promeut activement la littérature dans les écoles.
Aujourd’hui, Marie Ella Kouakou est titulaire d’un BTS en Mines Géologie et pétrole, de deux licences en Géoscience et en Génie chimique option pétrole. Et, elle est présentement en master de génie des procédés chimiques.
Aussi ambitieuse qu’audacieuse, elle n’est pas au bout de ses rêves. « Le chemin est long, je ménage ma monture » a-t-elle affirmé en guise de conclusion.