Focus sur une Alysma est la rubrique qui permet de découvrir les parcours inspirants des anciennes du Lycée Sainte Marie de Cocody après leur passage au lycée.
Marie-Florence a effectué ses classes du secondaire (de la 6e à la 1eC) au Lycée Sainte Marie. Au terme de l’année académique 2010, elle a été sélectionnée par l’African Leadership Academy (ALA) en Afrique du Sud. ALA est une académie panafricaine pré-universitaire qui a pour but de développer la nouvelle génération de leaders.
Deux ans plus tard, Marie-Florence s’envole pour les États Unis afin de poursuivre ses études grâce à deux bourses d’études qu’elle a pu décrocher.
Par le biais de ALA, elle a pu effectuer plusieurs stages en Afrique de l’Ouest notamment au Sénégal, au Ghana et au Nigeria en banque et Microfinance. En 2014, elle intervient en tant qu’ambassadrice de Accion Internationale, Organisation à but non lucratif qui soutient les institutions de micro finance.
Apres son Bachelor en Finance et Mathématiques, elle a intégré le graduate programme FMP (Financial Management Programme) de la multinationale américaine General Electric (GE) en tant qu’analyste financier. Après 6 mois passés en Afrique du Sud, Marie-Florence travaille actuellement dans la branche d’investissements de GE au Kenya dédiée aux projets dans le secteur de l’énergie en Afrique de l’Est.
Et ce n’est pas tout !
Marie-Florence s’investit de manière remarquable dans l’associatif: elle est la co-fondatrice de Ahiman Women – un programme de mentorat et d’éducation pour les jeunes filles issues des collèges et lycées venant prioritairement de milieux modestes, que nous avons fondé en 2014.
En Juillet 2017, elle a été reconnue comme l’une des 28 jeunes femmes africaines de moins de 25 ans les plus prometteuses par Moremi Initiative – organisation accréditée des Nations Unis.
Marie-Florence est par ailleurs la plus jeune membre du bureau Alysma ou elle intervient en tant que secrétaire générale adjoint chargée de la communication.
Son conseil pour les plus jeunes
« Lisez, soyez curieuses et n’hésitez pas à saisir les différentes opportunités qui se dressent devant vous. Donnez toujours le meilleur de vous en classe mais souciez vous aussi de votre environnement et de l’impact que vous pouvez avoir, aussi minime que vous pensiez qu’il puisse être. Profitez de vos années lycée à fond et construisez des liens forts entre vous »