Focus sur une Alysma est la rubrique qui permet d’avoir des nouvelles du Lycée Sainte Marie de Cocody après leur passage au lycée.
En partageant les parcours, c’est l’occasion de s’inspirer les unes des autres.
Aujourd’hui, Pervenche Alysma est à l’honneur. De la promotion 1999 (Klanien Malè), elle partage son parcours et son expérience au YALI.
- Quel est ton parcours depuis ta sortie du lycée ?
A ma sortie du lycée, j’ai été orientée dans une grande école en Gestion Commerciale. Après mon BTS, j’ai fait une équivalence à l’Université de Cocody pour obtenir une maîtrise en Droit des affaires. Je travaillais de jour dans une banque de la place, et je prenais mes cours à l’université les soirs.
Ensuite, j’ai obtenu un diplôme professionnel l’ITB (Institut des Techniques Bancaires) de France, financé par mon employeur actuel.
J’ai d’abord travaillé dans le Retail Banking où je suis passée de Conseiller clientèle à Directrice d’Agence. Mais j’avais envie d’être encore plus utile dans l’économie et travailler avec les entreprises. Je suis donc depuis plus de 3 ans au Département Corporate où je m’occupe de PME (Petites et Moyennes Entreprises).
Sur le plan associatif, je suis membre exécutif de l’AID-ITB (Association Ivoirienne des Diplômés de l’ITB) qui fait partie d’un réseau plus vaste de banquiers africains.
Par ailleurs, je milite dans une association LEADAFRICAINES qui fait la promotion du Leadership féminin et de l’égalité de genres.
Je suis dans le domaine bancaire pratiquement depuis que je suis entrée dans la vie active.
- Comment as-tu choisi cette voie ? Y es-tu épanouie ?
J’ai pas vraiment choisi cette voie, c’est la banque qui m’a choisie 😊. J’y suis arrivée un peu par hasard mais il est sûr que si je n ’y avais pas été heureuse, j’aurais très vite changé.
Je me suis rendue compte que mon caractère rigoureux et organisé était assez compatible avec le métier de banquier. De même être commerciale me permettait d’être en contact avec la clientèle, ce qui me correspondait bien aussi.
- Nous serions intéressées d’en savoir plus sur l’expérience YALI à laquelle tu as participé. Comment les choses se sont passées ? Qu’en as-tu retiré ?
J’ai entendu parlé du YALI pour la première fois en 2015 par une amie et sœur, ancienne du lycée, AOURO EKANZA Sylvie, elle-même YALI Alumni.
Nous devions nous présenter toutes les deux en 2015, mais au dernier moment j’ai désisté car j’estimais ne pas être prête. Il en a été de même en 2016. Il a fallu 2017 pour que je décide de tenter l’aventure, toujours convaincue de ne pas être prête. J’ai donc posé ma candidature avec les conseils de Sylvie et d’autres personnes que je remercie au passage et qui se reconnaîtront. Et voilà, vous connaissez la suite.
J’ai retiré beaucoup d’assurance après cette expérience. A mesure que je remplissais mon formulaire de candidature, je me rendais compte que j’avais déjà fait beaucoup et que je pouvais en être fière. J’en suis sortie ragaillardie. Avoir été sélectionnée avec 1000 autres jeunes parmi 64 000 candidatures ! ça booste !!
Désormais je sais que tout est possible. J’en suis sortie avec la maxime que « L’impossible devient possible dès lors qu’on ose ! »
J’ai décidé de ne m’imposer aucune barrière dorénavant, et d’être mon premier supporter (lol). On est souvent trop critique envers soi-même. Et dans notre souci de perfection, on se sabote soi-même.
L’expérience américaine a été un vrai parcours initiatique. J’étais à la prestigieuse université catholique de Notre Dame dans l’Indiana. J’ai côtoyé pendant des semaines des personnes venues de toute l’Afrique. Ma culture francophone a été mise à rude épreuve (lol). Nous avons eu des visites d’entreprises et fait des rencontres professionnelles à Chicago, Indianapolis, Detroit, South Bend…
C’était une formation intensive digne d’un Master en Business School. J’en suis ressortie avec des connaissances en Human Center Design, en Business Model Canvas, en CAPSIM Business Simulation, en Leadership…. Ça été une explosion de connaissances et de réseautage !
- Quels sont tes projets à moyen et long terme ?
A moyen terme, j’aimerais lancer un programme de formation de femmes entrepreneurs. Tout au long de mon expérience de banquier, je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas assez de PME détenues par des femmes. Les femmes qui osaient se lancer manquaient d’ambition et des années plus tard étaient pratiquement au même niveau. Je me suis posée la question du pourquoi et j’ai découvert qu’il y’avait un déficit de formations basiques et de leadership. J’aimerais donc les aider à renforcer leurs capacités, leur confiance en elles, afin de se lancer et avoir toutes leurs chances d’accès aux financements. Mon expérience de banquier et les nouvelles compétences acquises durant mon fellowship aux Etats-Unis m’y aideront.
A long terme, j’aimerais créer un réseau de femmes Business Angels dont les capitaux seront dédiés à d’autres femmes entrepreneurs. Le réseau des anciennes du Lycée est propice pour lancer cette plateforme de Private Equity. L’idée c’est de constituer avec les anciennes, un réseau d’investisseurs en vue d’accroitre leurs propres revenues mais aussi aider d’autres femmes entrepreneurs à fort potentiel.
J’y travaille et vous en saurez davantage bientôt.
- Que retiens-tu de ton passage au Lycée Sainte Marie de Cocody?
Le lycée est cher à mon cœur. Il m’a formée sur le plan intellectuel aussi bien que physique et spirituel. J’y ai noué des amitiés inoxydables. C’est grâce à l’enseignement et à l’encadrement que j’y ai reçu que je suis devenue la femme que je suis aujourd’hui.
Ne dit-on pas que la qualité d’une vie dépend de ses choix pendant ses années collège !?
Je ne remercierai jamais assez les personnes qui ont croisées mon chemin (professeurs, éducatrices, camarades de classes…). Je profite pour remercier particulièrement Mlle DOLIVET qui a été mon éducatrice de la 2nde à la Tle. Ses conseils et sa gentillesse resteront mes meilleurs souvenirs d’elle.
Je n’oublie pas aussi Mmes Brown, Koné, Ouattara (Educatrices) ; M. Tuho Yalamissa (Philo Tle), M. Coulibaly (Hist-Géo Tle), M. Kouassi (Français Tle), Ms Diallo (Phys), Frau Bosson (Allemand 4e et 3e) ; Mme Yao Euphrasie (Hist géo 4e), Mrs Diakité (Anglais 4e), Mme Yao (Français 6e), Mme Lokosson (Hist-Géo- 6e) et bien d’autres…
Je voudrais leur rendre hommage pour leur dévouement et leur patience.
- Des conseils pour les Alysma (élèves actuelles ou anciennes) ?
Aux élèves actuelles :
C’est les meilleures années … profitez en !!! Lisez, soyez curieuses, riez… !! Le temps passe tellement vite ; Vivez pleinement chaque moment passé au lycée… ce sont des souvenirs que vous chérirez plus tard.
Aux anciennes :
La maxime nous enseigne que seules, nous pouvons aller vite mais si nous voulons aller loin, atteindre les sommets, nous devons aller toutes ensemble.
Nous pouvons constituer un réseau fort, être un soutien les unes pour les autres. Il y’a tellement de compétences en notre sein qu’ensemble nous pouvons faire des choses merveilleuses. J’invite toutes les filles à rejoindre les rangs de l’ALYSMA, afin que nous fassions bouger les lignes dans nos pays.