Focus sur une Alysma est la rubrique qui permet de découvrir les parcours inspirants des anciennes du Lycée Sainte Marie de Cocody après leur passage au lycée.
Maimouna Konaté, notre Alysma 1997, occupe la fonction de Directeur Administratif et Financier Adjoint. Mais aujourd’hui en plus de son parcours personnel, nous nous intéressons à son poste au sein de l’ALYSMA, qui est celui de présidente de notre amicale.
Pour Maimouna « Le Lycée Sainte Marie c’est plus qu’un lycée, c’est une famille ».
De quelle promotion êtes-tu et quel est ton parcours après le Lycée Sainte Marie?
Je suis de la promo Ehimin Valè qui signifie « les femmes de demain » en langue abouré (promotion 1997). Après le Lycée Sainte Marie, j’ai obtenu un bachelor en administration des affaires au Maroc. Par la suite, je me suis envolée pour les Etats-Unis où j’ai vécu pendant 9ans. Durant mes premières années, j’ai combiné travail et études en obtenant un graduate certificate en Applied Microeconomics et en occupant le poste de Research Assistant dans le cabinet d’avocats Kelley Drye Collier Shannon.
J’ai poursuivi ma carrière en occupant successivement les postes de Staff Accountant et Assistant Director of Finance à St. Regis Hotel Washington DC. J’ai également un MBA concentration Accounting and Finance. Après avoir mûri l’idée d’un retour définitif en Côte d’Ivoire pendant plus de deux (02) ans, j’ai finalement déposé mes valises à Abidjan en Décembre 2011. Depuis, je vogue sur les flots en finance ici en CI.
Pourquoi avoir choisi cette orientation?
Ce n’était pas mon orientation initiale. Je voulais au début travailler dans les institutions financières internationales et j’avais opté pour l’économie. Je me suis rendue vite compte que certains concepts de l’économie étaient difficiles à assimiler pour moi. J’ai fait une introspection et regardé mon parcours. C’est ainsi que je me suis orientée vers la finance qui est bien plus que des chiffres et calculs. Il y a des analyses à faire, des conseils à donner pour des prises de décision.
Et quel est ton métier, est-ce difficile? Le conseilles-tu aux alysma? Comment arrives-tu à concilier ta vie privée et ta vie professionnelle?
A ce jour, j’exerce la fonction de Directeur Administratif et Financier Adjoint. C’est un métier passionnant, qui n’est pas particulièrement difficile mais, qui comme tous les autres, exige rigueur et discipline. Une alysma peut faire ce métier, j’en suis la preuve et j’en connais également qui occupent la même voire des fonctions plus importantes.
Pour concilier vie privée et vie professionnelle, il m’a fallu de l’organisation et établir des priorités. Quand nous sommes maman, on devient automatiquement mère au foyer en plus de femme active. Une de mes règles, c’est d’éviter d’emporter le travail à la maison. Ceci me permet de passer du temps avec ma famille et d’apprécier chaque minute. J’ai ensuite intégré des sorties en famille les weekends, cela nous permet de nous rapprocher et d’avoir des échanges dans un cadre amicale et moins stressant. Ainsi, on part soit à la plage, soit au resto ou au ciné. Je suis à la recherche de nouvelles activités donc si vous en connaissez, je suis preneuse (rires).
Tu es aussi depuis janvier 2017, la nouvelle présidente de l’ALYSMA. Pourquoi t’es-tu présentée? Que représente l’ALYSMA pour toi?
Je me suis présentée comme candidate parce que l’ALYSMA est pour moi une force qui peut faire la différence en matière d’association d’anciens. Quand j’étais aux USA, j’étais fascinée par la mobilisation des anciens à travers l’association d’alumni. Ils participaient à la vie active de leur école, organisaient des activités, aidaient à l’intégration des nouveaux étudiants, etc. J’ai été ainsi animée par un fort désir d’appartenir à une association identique du Lycée Sainte Marie et de pouvoir redonner au lycée ce que j’ai acquis, me mettre à la disposition du lycée et des anciennes mais aussi des élèves actuelles. C’est ainsi que j’ai pris attache en 2012 avec les anciennes du lycée que je connaissais et que j’ai appris l’existence de l’amicale. J’ai commencé à participer aux activités en tant que membre et j’ai vu du potentiel en l’amicale. Les anciennes sont présentes dans tous les secteurs d’activités en passant par les métiers de mère au foyer et entrepreneur au métier de directeur d’agence gouvernementale et ministre.
Me présenter en tant que présidente de l’ALYSMA est pour moi une continuité de mon état d’esprit et de mon sentiment d’appartenance à la grande communauté composée des anciennes, du lycée, des élèves actuelles et aussi de la communauté Saint François Xavier. Je veux apporter ma pierre à l’édifice merveilleux qu’est l’ALYSMA.
Quelles sont tes ambitions pour l’ALYSMA pendant ce mandat de 3 ans?
Je rêve d’une ALYSMA forte, d’une ALYSMA où les anciennes sont motivées et où les élèves actuelles sont prêtes à se mettre au service des promotions qui les suivent. Durant ce mandat, il sera essentiel de :
– Veiller au bon fonctionnement de l’amicale ;
– Resserrer les liens d’amitié et de solidarité entre les membres en mobilisant les anciennes autour de l’ALYSMA et mettant en place des réseaux de solidarité entre anciennes ;
– Participer à la vie du Lycée Sainte Marie d’Abidjan en contribuant à le réhabiliter et à soutenir les élèves actuelles ;
-Contribuer aux œuvres sociales et culturelles au profit des élèves et anciennes du Lycée Sainte Marie en assurant le fonctionnement de la Fondation Sainte Marie et entreprenant des actions caritatives.
La tâche est ardue mais noble.
Et pour y arriver, je me suis entourée de dames exceptionnelles qui sont venues avec des idées innovatrices et extraordinaires pour faire grandir et connaitre l’amicale. Ensemble nous mettrons le cœur à l’ouvrage pour offrir le meilleur et voir notre ALYSMA aller toujours plus haut, toujours plus loin.
As-tu apprécié le Lycée Sainte-Marie? Qu’en as-tu retenu qui continue de te servir aujourd’hui?
Je ne pense pas avoir apprécié le Lycée Sainte-Marie autant que maintenant. Pour moi, c’est plus qu’un lycée, c’est une famille. Je suis ressortie du lycée avec des valeurs de rigueur, de détermination et d’intégrité. Ces valeurs m’ont servi et continuent de meservir dans ma vie en général.
Des conseils aux alysma? Un dernier mot?
Antoine de Saint Exupéry a dit et je cite : “La pierre n’a point d’espoir d’être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s’assemble et devient temple.” C’est ensemble que nous devons bâtir le temple ALYSMA; c’est l’apport de chacune qui rendra notre association plus grande, plus solide et pérenne.
L’ALYSMA a été créée pour toutes les anciennes et j’invite chacune à s’impliquer à quelque niveau que ce soit. Prenons part à toutes les activités organisées par l’amicale, acquittons-nous de notre cotisation annuelle et veillons à transmettre les valeurs que nous avons reçues de la communauté pour relever les défis de la vie. C’est ensemble que nous serons fortes.
Vive l’ALYSMA !