Focus sur une Alysma est la rubrique qui nous permet d’avoir des nouvelles des anciennes du Lycée Sainte Marie de Cocody, après leur passage au lycée. Des parcours inspirants et motivants à découvrir.
L’Alysma à la une est de la promotion 1979. Elle a été professeur et dame de Division au Lycée Sainte Marie, Présidente de l’ALYSMA et Directrice du Lycée Sainte Marie.
Mme Éléonore N’Cho, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est aujourd’hui Soeur à la communauté Saint François Xavier et présidente du conseil d’administration de la Fondation Sainte Marie pour l’éducation.
1. De quelle promo alysma êtes-vous et quelles étaient vos aspirations à la sortie du lycée ?
Je suis de la promotion 1979. Comme projet professionnel, être hôtesse de l’air à l’instar de nombre de jeunes filles à cet âge…C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai choisi de faire des études d’anglais !
2. Racontez-nous alors comment vous en êtes arrivée à devenir Proviseur du Lycée Sainte Marie
Après le lycée, j’ai effectué des études de langues anglaises, option littérature britannique à l’Université de Cocody (la seule à l’époque) et j’ai également obtenu un certificat en communication.
J’ai ensuite commencé ma carrière d’enseignante de manière inopinée au Collège Saint Jean de Gagnoa en octobre 1984 sur un coup de tête pour partir loin des parents en plein divorce.
J’ai très vite été mutée au Collège Notre Dame du Plateau sur insistance de mon futur mari pour, argumente-t-il, me faire proche de mes frères et sœurs en désarroi…
Une petite visite à mon ancienne Responsable de Division Agathe LAFLECHE en 1986 a changé le cours de mon parcours professionnel.
Affectée au Lycée Sainte-Marie à la rentrée scolaire 1987, très vite Mlle Odile de VASSELOT, la Directrice à cette époque, m’a confié la charge de Responsable de Division. Après une dizaine d’années dans cette fonction bien spécifique du lycée, j’ai voulu m’essayer au concours des Adjoints au Chef d’Etablissement ; juste pour m’essayer… Et voici que je le réussis ! Je pars en poste d’abord au Lycée Classique comme « Censeur » ; de là, je suis nommée Proviseur du Lycée Sainte-Marie en 1999. Fonction que j’ai occupée jusqu’en 2010.
3. Que retenez de toutes ces années vécues au Lycée Sainte Marie et, pour vous, que représente l’Alysma?
Le lycée Sainte-Marie d’Abidjan a été pour moi d’abord en tant qu’élève un lieu de construction, de structuration de ma personne ; j’y ai reçu beaucoup pour ma formation humaine et spirituelle.
Plus tard, en y travaillant, j’y ai appris à faire de mon devoir d’état, un engagement social, mieux, une vocation pour le service des jeunes et pour la gloire de Dieu.
J’ai été présidente de l’Alysma, et là j’ai découvert la force que constitue le réseau des Anciennes ! La joie de mesurer le chemin parcouru par un nombre important d’anciennes en termes d’attachement au Lysma, en termes de générosité et de don soi ! Un lieu de rapatriement et d’exercice des dons reçus en communion avec toutes celles avec lesquelles nous partageons les mêmes valeurs.
Mon étonnement et ma joie sont venus de certaines parmi nous qui, pendant leurs années-lycée, donnaient l’impression de détester le lysma ; elles sont devenues aujourd’hui les défenseurs les plus farouches de ce qu’elles qualifient aujourd’hui de patrimoine national !!!
4. Aujourd’hui vous appartenez à la Communauté Saint François-Xavier, en quoi consiste votre mission ?
Je vais vous surprendre peut-être…Mais ma mission n’a pas changé: celle de me mettre au service de l’Education et de servir par là mon Seigneur!
Seulement que j’y consacre désormais toute ma vie: mon temps, mon intelligence, toutes mes énergies, mes biens…Adossée à une communauté de vie, de prière et d’action.
5. Vous êtes également Présidente du Conseil d’Administration de la Fondation Sainte-Marie, dites-nous… où trouvez-vous toujours de l’énergie pour le don de soi?
C’est de l’ordre de la grâce…C’est le Seigneur qui me donne grâces pour…Et comme j’ai foi en lui, je ne me pose pas vraiment la question!
Cependant, il faut reconnaître que Dieu met sur notre chemin des femmes et des hommes prêts à marcher avec vous dans les missions qu’Il vous confie.
Comme Christ lui même l’a dit, “je vous précède là où je vous envoie”!
6. Comment entrevoyez-vous l’avenir de cette Fondation?
Hé doucement“les filles” (rires)… Nous venons à peine de commencer!
Pour l’heure nous avons à jeter les bases de son fonctionnement: structure organisationnelle, siège, plan de développement…
Nous comptons sur vos idées, vos adhésions, cotisations et dons! Ensemble nous arriverons à apporter notre pierre à la construction de l’édifice scolaire de notre pays.
Je crois que la vocation humaine de chaque personne est d’abord une vocation spirituelle ; elle doit manifester notre vie de foi. Je suis convaincue que c’est ce qui fait le lien entre nous alysma. Un lien qui ne connaît pas les distances, nous unit et nous unira toujours.
La charité, le service des autres, peut servir de guide et de direction tout au long de notre vie et ainsi être pour nous un vrai programme.
Aussi, je voudrais que nous remerciions vraiment Patricia DAILLY-AJAVON pour son engagement et son implication qui ont pour nous valeur d’exemplarité! En elle, nous ne pouvons que lire l’existence de Dieu.
Une armada d’alysma est attendue pour soutenir Maïmouna KONATE, la nouvelle présidente et le nouveau bureau Alysma ! Bon vent !
Sainte-Marie doit continuer d’exercer son leadership éthique à travers chacune de vous dans ce pays.
Que notre Seigneur bénisse tous vos efforts !
Merci pour l’honneur qui m’est fait avec cet interview.
Merci à Soeur Eléonore N’cho d’avoir accepté de répondre à ces questions. Son parcours et son dévouement sont admirables et en inspirent plus d’une.
Comments 2
Elle a été pour nous une femme exemplaire et dynamique, dévouée dans son combat de faire de ces élèves les leaders de l’Afrique de demain
L’une de mes responsables de division préférée avec Mme Brown!
Je n’ai jamais oublié quand elle nous a dit en classe de 4e ou 3e (durant la première moitié des 90s), pendant un cours d’instruction religieuse: « L’adultère, c’est déjà quand tu regardes le gars de ta copine et que tu le trouves beau. » Excessif, radical, extrème pour certains, mais vrai quand on lit l’Évangile avec les yeux de l’Esprit.
Vous resterez toujours une femme remarquable à mes yeux, Mme N’Cho.