Focus sur une Alysma est la rubrique du site qui permet d’avoir des nouvelles des anciennes du Lycée Sainte Marie de Cocody.
Les parcours après le lycée sont tout aussi variés qu’intéressants. Aujourd’hui, c’est Marie Emile Kablantchi, de la promotion 2012 qui nous partage son parcours. Elle est actuellement étudiante en droit et se forme en parallèle aux métiers du web grâce au programme SheIsTheCode proposé par la fondation Akendenwa.
1/ Bonjour Marie Emile, de quelle promo es-tu et quel est ton parcours depuis le lysma?
Je suis de la promo 2012, lumière des nations. J’y ai fait le premier et le second cycle qui a été sanctionné par l’obtention du baccalauréat serie A2 avec la mention assez-bien.
Après le baccalauréat j’ai obtenu une licence en droit privé, option carrière judiciaire en 2015 et actuellement, je suis en deuxième année de Master en droit des affaires.
2/ Comment et pourquoi as-tu choisi cette formation?
Le choix d’une telle formation parce que c’est d’abord.un rêve d’enfant ! Encore enfant, pendant que mes amis aspiraient à d’autres carrières comme la médecine, je ne rêvais que de devenir avocate. En fait ce rêve, je le tiens d’un film que j’avais suivi, qui traitait de racisme et de ségrégation, où les noirs étaient vilipendés et traités comme des bêtes de somme, où la justice n’existait que pour les blancs.
Et plus tard, au secondaire, j’ai découvert que mon père était lui aussi passionné de droit, et qu’en fait c’était ce à quoi il aspirait, mais a fini par se tourner vers un autre corps de métier. Mais il se forme de façon autodidacte.
Quelle fille ne voudrait pas être la fierté de son père ? Savoir que mon père est également passionné par le droit n’a fait qu’accroitre ma motivation à réaliser ce reve.
Après le baccalauréat, j’ai été orientée à la faculté d’Anglais de l’université Felix Houphouet Boigny,parce qu’il faut le dire, j’étais excellente dans les langues. J’y ai commencé la licence 1 et je m’étais inscrite à la fac de droit dans une université privé, mais j’ai fini par stopper les cours d’anglais, car les emplois du temps coïncidaient trop souvent.
Après la soutenance de mon mémoire je compte passer le TOEFL (Test Of English as Foreign Language).
3/ Quelles sont les matières que tu apprécies? Est ce difficile les études en droit? Comment t’organises-tu?
Oui, il est difficile le droit, d’ailleurs à mon sens il n’existe pas de formations qui soient faciles. Mais, Avec le courage, la passion et la motivation, tout arrive à se faire aisément.
Les matières que j’aime le plus sont entre autres le droit judiciaire privé, la procédure pénale, le droit pénal, le droit commercial et le droit civil.
4/ Tu es donc en dernière année de master, quels sont tes futurs projets? Quel est le métier que tu souhaites exercer?
Je compte exercer une activité juridique libérale.
Actuellement, je suis en train d’ajouter d’autres cordes à mon arc en participant au programme SheIsTheCode initié par l’ONG Akendewa avec l’appui d’Orange Côte d’Ivoire. C’est un programme qui vise à former des milliers de filles en Afrique. On y apprend le leadership, l’entrepreneuriat, le numérique…
5/ Peux tu nous donner plus de détail sur ce programme stp ? Cela pourrait intéresser d’autres Alysma.
Pour être plus explicite, SheIsTheCode est une formation de 4 mois pour les jeunes femmes de 18 à 35 ans.
Je fais partie de la promotion de 2017 et j’ai commencé en fevrier.
Les 4 mois de formation couvrent :
- la manipulation des outils informatiques et mobiles
- l’entrepreneuriat et le leadership
- le web
- le coding
- l’anglais
Apres la formation académique, vient l’insertion professionnelle qui est soit un contrat rémunéré dans l’une des 21 entreprises partenaires du programme, soit un accompagnement pour la création d’une entreprise.
J’espère entreprendre plus tard. Et l’activité juridique libérale a tout son sens, car il ne faudrait pas que ma fonction de juriste soit incompatible avec l’entrepreneuriat selon la législation en vigueur.
J’envisage et également à long terme de mettre en place une institution pour venir en aide aux enfants défavorisés car l’enfant qu’on est, détermine l’adulte que nous serons.
6/ Bravo pour ton parcours et tes belles aspirations. As tu apprécié le Lycée Sainte Marie ? As-tu retenu des éléments qui t’aident au quotidien?
Mon passage au lysma a été determinant. Le lysma m’a inculqué des valeurs comme la rigueur, l’acharnement au travail, le respect dû à tous. AuLycée Sainte Marie, ce n’est pas que les études, c’est également un complément de l’éducation reçue des parents. On apprecie mieux tout ce qu’on y a reçu quand on y sort et qu’on se retrouve dans un autre environnement. Grâce à tout ce que j’y ai reçu, je sais que je ne dois pas m’arreter sans avoir franchi la.ligne d’arrivée, je fais une course de sprint contre moi même. Mon passage au lysma,c’est l’une de mes plus grandes fiertés
7/Des conseils aux élèves actuelles et aux alysma étudiantes?
Aux eleves actuelles je dirai que le lysma est la meilleure ecole qui soit. Elles ont une énorme chance d’être dans un joyau éducatif où savoir, excellence,rigueur et regnent.. Il faut en profiter pleinement pour y ressortir par la grande porte et la tête haute.
Aux alysma etudiantes comme moi,je souhaite beaucoup de courage et une excellence constante dans tout ce qu’elles font parce qu’il n’y a pas d’improvisation dans n’importe quelle formation . La formation universitaire est parfois longue ou difficile,mais cela ne doit pas etre un frein à nos convictions et à la culture de nos talents.