Focus sur une Alysma permet d’avoir des nouvelles des anciennes du Lycée Sainte Marie de Cocody après leur passage au lycée.
Aujourd’hui, Grâce Milinbé, promotion 2007
A 17 ans, Grâce Minlibé quitte son pays, la Côte d’Ivoire, pour poursuivre dans un premier temps des études à l’université des sciences juridiques, économiques et sociales de Mohammedia au Maroc où elle obtient une licence en sciences économiques et de gestion et obtient par la suite un Master en gestion des risques financiers et contrôle de gestion-audit à Audencia Nantes, une école de commerce française.
Au Lycée Sainte Marie où elle acquiert le savoir de la 6ème à la Terminale, Grâce s’essaie à l’écriture de chansons puis de romans qu’elle ne fait lire qu’à sa grande sœur. Jugeant ses romans insipides, elle décide de les ranger.
En juin 2013, sa passion pour l’écriture rejaillit: elle ouvre une page Facebook où elle écrit des histoires dans l’anonymat le plus total.
En décembre 2014, elle publie son recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. Si elle a choisi la poésie comme support pour son œuvre, c’est tout d’abord pour le rythme, la mélodie que produit chaque strophe, et parce que l’on peut, selon elle, « dire beaucoup de choses avec peu de mots. La poésie constitue le chant de l’âme ».
C’est au travers de mots mûrement réfléchis qu’elle laisse libre cours à son ressenti et qu’elle cherche à peindre le reflet du monde qui l’entoure. Son recueil est inspiré de ses expériences personnelles, plus particulièrement d’une période de sa vie, de 18 à 24 ans. Son œuvre est nourrie pour plus de la moitié d’événements vécus. La jeune femme écrit de manière très spontanée et son inspiration lui permet de donner naissance à des poèmes rapidement. Le choix de certains mots peut cependant lui prendre un peu plus de temps pour que l’ensemble soit plus harmonieux et qu’une certaine musicalité s’installe. De son œuvre découle un flot de sentiments et d’émotions où se mêlent amour, passion voire désillusion.
Son désir à travers cette œuvre est de montrer à ses jeunes sœurs qu’il ne faut surtout pas éveiller l’amour avant qu’il ne le veuille et ne pas sauter les étapes.
Elle s’efforce dans la promotion de son œuvre de redonner la place que mérite la poésie dans le monde littéraire et redonner le goût de ce genre aux ivoiriens en leur proposant des poèmes simples qui évoquent leurs réalités.
En 2015, elle est finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court et devient ainsi co-auteur du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker »
Désirant partager sa passion pour la lecture et l’écriture, elle crée en mai 2015 un blog éponyme. Sur ce blog, elle partage ses notes de lecture, ses activités littéraires et sa vision de la vie en tant que célibataire. Elle incite ses congénères à travers des billets à cultiver leur indépendance surtout émotionnelle et à ne pas attendre le mariage pour vivre heureuse.
En ce qui concerne ses projets d’écriture, elle songe à se lancer dans un tout autre registre littéraire : le roman.
Retrouvez Grâce sur les réseaux sociaux
Facebook page officielle: https://www.facebook.com/graceminlibe/ | Twitter privé: https://twitter.com/grace_minlibe | Twitter public: https://twitter.com/Chimeresdeverre | Blog: https://graceminlibe.wordpress.com/